Gérer son budget

Vous trouverez sur nos pages Financer ses études toutes les informations relatives au coût de la vie et aux bourses d’études disponibles.

De manière générale, les postes budgétaires incontournables les plus importants sont le logement, la nourriture et les assurances. Il est donc primordial d’avoir le budget nécessaire pour pouvoir couvrir ces différents frais. Les factures sont parfois trimestrielles ou semestrielles, il faut en tenir compte dans son plan de financement.

Bien souvent, malgré l’aide des parents ou de bourses, il vous faudra regarder minutieusement à la dépense car le fait de ne pas boucler vos fins de mois peut être un grand facteur de stress. Une fois de plus, il s’agit d’être organisé et de faire minutieusement votre budget mensuel.

Faites chaque mois votre budget sous forme d’un tableau à 2 colonnes dans lequel vous mettrez, à gauche, vos dépenses incompressibles et, à droite, vos ressources (exemple xls). Vous saurez, ainsi, quelle part du budget peut être allouée à des extras ou si, au contraire, il vous faudra trouver un job pour compléter les ressources.

Si des jobs d’assistants-étudiants sont parfaitement adéquats, d’autres jobs peuvent être usants : horaire irréguliers, déplacements, etc. sont parfois peu compatibles avec une vie d’étudiant. La charge d’études étant importante pendant les semestres, nous vous recommandons de prendre ce type de jobs plutôt pendant les périodes de vacances académiques.

Dans tous les cas, tâchez de payer vos factures dans les temps et réagissez rapidement en cas d’endettement. Des spécialistes vous reçoivent volontiers, sur rendez-vous, pour des entretiens de conseil.