Organiser ses études

Agenda semestriel, hebdomadaire et to-do list

  • Chaque semestre, exportez vos horaires de cours depuis Is-Academia sur votre agenda (outlook ou autre) et rajoutez tous vos horaires fixes incluant votre job, votre club sportif ou associatif, etc.
    Inscrivez-y toutes les échéances importantes que vous trouverez dans le calendrier académique.
     
  • Chaque dimanche soir, préparez votre agenda de la semaine suivante et inscrivez-y scrupuleusement chaque rendez-vous. Vous pouvez soit les noter dans votre agenda électronique ou utiliser ce calendrier hebdomadaire.
     
  • Chaque soir, préparez-vous une note (to-do list) en vous demandant ce qu’il faudra faire le lendemain. Classifiez vos tâches en fonction de leur priorité, faites d’abord ce qui est important et évaluez s’il y a des choses que vous pouvez déléguer. Vous pourrez prendre cette to-do list toute la journée avec vous et cocher au fur et à mesure ce qui a été fait, qu’elle soit en version électronique ou sur papier.

Un lieu et une manière de travailler

  • Trouvez-vous un endroit au calme pour étudier. Certains préfèrent la bibliothèque alors que d’autres préfèrent être à la maison. Trouvez l’endroit qui vous correspondra le mieux. Dans tous les cas, veillez à ce qu’on ne vous dérange pas.
    Utilisez des signaux: Certaines personnes utilisent des signaux spécifiques pour faire comprendre aux autres qu’il ne faut pas les interrompre. Il peut s’agir d’un habit (par exemple un foulard). d’un totem déposé sur votre bureau ou à la porte de votre chambre. Avertissez vos copains ou vos colocataires qu’à ce signal, il ne faut pas vous déranger.
  • Rangez votre bureau: Votre environnement de travail doit être le plus sobre et ordonné possible afin que votre esprit reste bien concentré.
  • Inscrivez vos études dans une routine: Laissez-vous quotidiennement un moment après vos cours pour relire vos notes, faire vos séries, réfléchir à la matière et voir ce que vous avez retenu.
  • Fixez-vous des priorités, sachez reconnaître les éléments essentiels des éléments marginaux et utilisez votre temps pour l’essentiel.
  • Découpez votre travail et ne vous fixez pas d’objectifs trop larges et ambitieux que vous ne pourrez pas tenir. Fixez-vous un objectif précis (SMART) avant de commencer votre travail. Dans la mesure du possible, faites les matières les plus difficiles au moment où votre concentration est à son maximum. Alternez avec des matières plus faciles afin de ne pas vous dégouter.
  • Faites des pauses régulières: Elles sont plus importantes que vous ne le croyez ! Levez-vous, changez de position, buvez un verre d’eau, regardez par la fenêtre 30 secondes. En résumé, n’épuisez pas votre machine car le cas échéant, elle ne pourra plus être productive.
  • Stoppez la procrastination: êtes-vous un expert dans cet art de remettre toujours au lendemain les choses que vous auriez pu faire la veille? Demandez-vous quelles en sont les raisons et trouvez les bonnes stratégies pour y remédier. Consultez notre page sur la procastination.
  • Apprenez à étudier: il vous est proposé des cours de méthodes de travail, vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.
  • Préparez-vous spécifiquement pour les examens: vous trouverez quelques conseils utiles sur cette page.