Choisir une HES

Choisir une formation HES technique

Cette solution vous permet de rester dans le domaine d’intérêt choisi (pas de changement d’orientation à proprement parler).

Principales différences avec une formation EPF:

  • Formation plus spécialisée (p.ex: électronique, télécommunications, génie électrique)
  • Environnement structuré (petites classes, contrôle continu, meilleur encadrement, échéances rapprochées,…)
  • Enseignement centré sur une approche plus pratique et appliquée.

Attention:

  • pour accéder à une HES, les détenteurs d’une maturité doivent effectuer une année de stage pratique. Certaines HES proposent un stage intégré à l’école (EiVD ou EIV), les autres exigent un stage en entreprise, et vous aiguillent dans vos démarches. Contactez l’école qui vous intéresse pour obtenir ces renseignements.
  • Si vous avez réussi votre premier propédeutique, l’admission peut être facilitée. Renseignez-vous également auprès de l’école.

Conseil: et pourquoi ne pas effectuer cette formation en Suisse allemande? L’année de stage est idéale pour mettre en pratique l’allemand de manière à être en confiance au début des cours. La maîtrise des langues est toujours un atout indéniable et le changement d’horizon aussi!

Liste de toutes les HES en Suisse (techniques et non techniques)

Réorientation vers d’autres formations (santé, enseignement, économie, social, tourisme, arts…)

Nous vous renvoyons au site « orientation.ch« , qui répertorie et tient à jour l’ensemble des professions et l’offre de formation en Suisse.

Formation professionnelle courte

Formation professionnelle accélérée
Le canton de Vaud propose des formations professionnelles accélérées pour près d’une vingtaine de métiers. D’une durée générale de 2 ans, les filières FPA sont ouvertes aux détenteurs d’une maturité gymnasiale ou d’un titre d’une école de diplôme (EDD). Pour plus détails et contacts 

Stages bancaires Allround
Les banques proposent aux détenteurs d’une maturité gymnasiale des stages de 18-24 mois conduisant à un diplôme certifié de généraliste banquaire. Association suisse des banquiers

Attention: Vous avez intérêt à privilégier les formations conduisant à des diplômes reconnus. Celles proposées par « orientation.ch » sont toutes reconnues; Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) peut également vous renseigner à ce sujet.