Assurance maladie

Obligation de s’assurer

Si vous habitez ou travaillez en Suisse, vous êtes dans l’obligation de vous affilier à une assurance maladie admise au sens de la loi sur l’assurance-maladie.

Nous vous recommandons de vous affilier le plus rapidement possible, car les frais de soins et d’hospitalisation en Suisse sont très élevés!!!

Preuve d’affiliation

L’autorité cantonale vous demandera une copie de votre police d’assurance suisse ou de votre carte d’assurance européenne. A défaut et si l’autorité cantonale constate que vous n’avez pas donné suite à l’obligation de vous assurer en temps utile, c’est cette autorité qui vous affiliera et choisira un assureur-maladie à votre place.

Délai d’affiliation

PhD, post doctorants et les salariés

 Il est obligatoire de s’assurer auprès d’un assureur-maladie dès la prise de domicile (ou dès la naissance d’un enfant) en Suisse. (Voir article 3 de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie).

En cas de retard, l’affiliation et le paiement des primes sera avec effet rétroactif et pénalités de retard selon les conditions de l’assureur. (Voir article 5 de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie)

Etudiants hors UE

Il est obligatoire de s’assurer auprès d’un assureur-maladie suisse dans les 3 mois après la prise de domicile, sans effet rétroactif à condition qu’ils aient une couverture locale qui les couvre pendant les 3 premiers mois au delà de 300’000 Euros.

Etudiants venant de l’UE

il n’est pas nécessaire de s’affilier auprès d’un assureur-maladie suisse, voir notre page Dérogation aux assurances-maladies.