Adresses et documents à fournir au contrôle des habitants

Adresses

Documents généralement demandés

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents généralement demandés. Demandez au contrôle des habitants de votre commune de domicile si d’autres documents sont nécessaires.

  • Pour les ressortissants UE ou AELE:
    – Chargez le formulaire « Annonce d’arrivée » disponible en point 7 de cette page.
  • Pour les ressortissants non-UE ou non-AELE:
    – Chargez le formulaire « Rapport d’arrivée » disponible en point 7 de cette page.
    et
    – Chargez le formulaire « Demande d’un titre de séjour temporaire États tiers pour effectuer des études dans le Canton de Vaud » disponible en point 4 de cette page.
  • Passeport 
  • Acte de naissance ou d’origine
  • Acte de mariage ou de divorce si existant
  • Attestation d’étude de l’EPFL. Les attestations d’études peuvent être imprimées directement depuis votre accès sécurisé IS-Academia
  • 3 photos passeport
  • Bail à loyer où vous résidez en Suisse (contrat de location) ou attestation du logeur si vous n’avez pas de bail à loyer (certaines communes fournissent sur leur site internet un modèle d’attestation)
  • Pour les étudiants européens: 1 document prouvant que vous êtes à même de financer (2000.- CHF/mois) votre séjour en Suisse. Vous trouverez sur cette page comment prouver que vous avez ce montant
  • Les étudiants au bénéfice d’une bourse devront fournir l’attestation de bourse (document «Declaration of obligations» pour les étudiants d’échange du Swiss-European Mobility Programme). Possibilité de demander une exonération de la taxe de séjour si vous êtes au bénéfice d’une bourse.
  • Du cash pour les étudiants étrangers afin de payer le permis de séjour (le montant varie d’une commune à l’autre et en fonction de votre provenance, nous vous conseillons de prendre ~200.- CHF)